LES COLLÈGES ET GROUPES DE TRAVAIL

COLLEGE PCS : PATHOLOGIES CHRONIQUE STABILISÉES, PRÉVENTION ET POLYPATHOLOGIES COURANTES EN SOINS PRIMAIRES

Depuis mars 2020, le Collège PCS rassemble les IPA diplômé.e.s mention PCS et les infirmier.e.s étudiant(e)s en pratique avancée se destinant à la mention PCS, les professionnels impliqués dans les équipes pédagogiques des universités en charge des enseignements pour la mention PCS, ainsi que les professionnels de santé souhaitant contribuer par leur savoir et expérience à l’enrichissement du collège.

Grâce à la richesse du groupe, nous créons un réseau national des IPA exerçant au sein des parcours de soins des patients souffrant de maladies chroniques, alliant prévention et accompagnement. Ainsi un collège dynamique et fédérateur autour d’un objectif commun : participer à l’amélioration des soins et des parcours de soins des patients.

Missions  :
Au sein du Collège, nos échanges et partages d’expérience se veulent constructifs, pragmatiques et bienveillants. Chacun peut y proposer ses idées ou projets pour questionner notre pratique en intégrant des résultats probants, pour poursuivre notre développement professionnel individuel en discutant ensemble de cas cliniques, pour parfaire notre lecture critique d’articles, pour réfléchir à de nouvelles prises en charge, pour créer et développer les outils pratiquo-pratique facilitant notre quotidien (fiche de poste, protocole d’organisation…)…
Son autre mission essentielle est le réseautage entre IPA pour échanger sur notre rôle au quotidien. Ces moments d’échange structurés permettent d’éviter l’isolement des IPA qui œuvrent seul.e.s dans leurs milieux. La diversité de nos modes d’exercice enrichit nos réflexions et nous amène à penser aux perspectives d’évolution de notre profession. L’actualité nationale et internationale est discutée concernant les travaux menés par les structures représentantes. Le Collège collabore également avec les groupes de travail transversaux et les autres Collèges de l’association. Il est régulièrement sollicité pour participer aux réflexions menées par les instances représentatives officielles en lien avec notre pratique, par exemple les sociétés savantes.

Comment rejoindre le collège ?
Rien de plus simple. Dans un premier temps, il faut adhérer à l’ANFIPA (adhésion annuelle). Puis, le mieux est de nous envoyer un mail à college.pcs@anfipa.fr pour marquer votre intérêt envers le Collège PCS. Si vous êtes d’accord et dans la mesure du possible nous vous proposerons un rendez-vous téléphonique dans le but de se découvrir, connaitre vos attentes, vos besoins et définir ensemble votre place au sein du collège PCS ! Intéressé ? Alors à très vite !

COLLÈGE ONCOLOGIE, HÉMATO-ONCOLOGIE (OHO)

Présentation :
Le Collège OHO regroupe tous les Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) spécialisés en Oncologie et Onco-hématologie, membres de l’ANFIPA. Notre mission principale est de créer un réseau d’entraide, d’échange et de partage. Depuis notre création, nous avons entrepris des réflexions approfondies sur les différents parcours de soins et sur le rôle des IPA dans ces parcours.

En outre, notre collège est fortement engagé dans la formation continue. Nous organisons régulièrement des webinaires sur des thèmes variés tels que la nutrition, l’activité physique, la toxicité des traitements, et l’organisation des soins de support. Ces sessions sont conçues pour enrichir les connaissances et compétences de nos membres et favoriser une pratique de soins optimale.

Organisation des rencontres :
Nous nous réunissons en moyenne quatre fois par an grâce à l’organisation de webinaires. En plus de ces rencontres virtuelles, nous utilisons un groupe WhatsApp pour maintenir une communication fluide. Ce groupe nous permet de partager des actualités, des événements pertinents, et de renforcer notre réseau professionnel.

Notre maître-mot : la bienveillance
La bienveillance est au cœur de toutes nos actions. Elle guide nos interactions, nos partages de connaissances, et notre soutien mutuel. Nous croyons que c’est cette approche qui permet à chaque membre de s’épanouir professionnellement tout en contribuant à l’amélioration des parcours de soins pour nos patients.

COLLÈGE NÉPHROLOGIE DIALYSE TRANSPLANTATION (NDT)

Présentation :
Le collège Néphrologie Dialyse Transplantation (NDT) regroupe IPA et étudiants IPA, adhérents à l’ANFIPA, dans la mention Maladie Rénale Chronique dialyse Transplantation. Peuvent intégrer ce collège, d’autres adhérents souhaitant échanger.
Les rencontres s’organisent en distanciel, au minimum 4 fois par an. Ces échanges ont, pour finalité de :

    • Se connaitre et créer un réseau
    • S’accompagner dans nos implantations et nos prises de poste,
    • Partager nos expériences, nos pratiques, freins et leviers de chacun et ainsi permettre à la profession de progresser.
    • Transmettre l’actualité de notre profession et les projets dans lesquels l’Anfipa est impliqué.
    • Faire remonter des réussites, des axes d’amélioration et des propositions aux instances.

Missions :
Le collège NDT travaille en lien étroit avec la SFNDT (Société Française de Néphrologie Dialyse Transplantation), première société savante à développer un partenariat avec les IPA, convaincu de la complémentarité infirmière dans les réflexions.
Ce partenariat comprend entre-autre :

      • L’organisation de 4 webinaires par an (en replay sur le site sfndt.com). N’hésitez pas à nous partager votre proposition de présentation !
      • L’intégration d’un IPA dans les commissions de la SFNDT.
      • Une session dédiée à la pratique avancée lors des congrès annuels
      • La sollicitation de l’expertise IPA pour rejoindre des groupes de travail (Conseil National Professionnel, Guide de bonnes pratiques du traitement conservateur, limitations et arrêts de traitements…).

COLLÈGE PSYCHIATRIE ET SANTÉ MENTALE (PSM)

Présentation :
Le collège psychiatre et santé mentale de l’ANFIPA réunit les IPA et étudiants IPA exerçant dans le domaine de la santé mentale (établissement de santé, libéral, associatif et médico-social).
Référents : Benjamin Boulas et Aude Sibert

Missions :
Nous nous réunissons en visio de manière trimestrielle. Lors de chaque réunion de collège, deux IPA présentent le déploiement de leurs missions sur leur terrain de pratique. Ils introduisent ainsi de riches échanges sur nos pratiques suivis de thématiques d’actualité.
Nous proposons des webinaires sur des thèmes touchant la santé mentale et des séances d’Analyse de Pratiques Professionnelles animées par nos adhérents formés à l’animation d’APP. Nous prenons également une part active dans les groupes de travail de l’association (organisation des JNIPA, groupe éthiques) et visant à l’évolution de la pratique avancée (CNP IPA, DGOS, HAS, Ministère de la santé).

Nous avons noué des partenariats avec des associations pluridisciplinaires dans le domaine de la santé mentale (CFP, SF3PA, AJPJA, Santé Mentale France) qui nous permettent de promouvoir la pratique avancée et d’être présents dans plusieurs congrès.

COLLÈGE URGENCES (URG)

Présentation :
Le Collège IPA Urgences, comme sa mention, est le dernier né de l’association ANFIPA. Il réunit les Infirmier•e•s en Pratique Avancée (IPA), des Infirmier•e•s Étudiant•e•s en Pratique Avancée Médecine d’Urgence (IEPA MU) et l’ensemble des professionnels adhérents à l’association intéressés par la pratique avancée infirmière aux Urgences.

Missions :
Les missions du Collège sont de promouvoir la pratique avancée infirmière aux Urgences.
Il comprend différents groupes de travail comme :

  • Le travail en collaboration avec les sociétés savantes ;
  • La création d’aides cognitives à la pratique avancée infirmière ;
  • L’organisation de webinaires ;
  • La veille scientifique autour des pratiques aux Urgences en particulier infirmières avancées ;
  • La veille réglementaire autour de l’évolution des textes législatifs et de leurs applications ;
  • L’organisation de la participation à différents congrès infirmiers comme médicaux ;
  • La préparation à l’implantation des IPA dans leurs services d’urgences.

Le Collège collabore également avec les groupes de travail transversaux et les autres Collèges de l’association. Il est régulièrement sollicité pour participer aux réflexions menées par les instances représentatives officielles en lien avec notre pratique dans les services d’urgences.

L’ensemble de ses travaux sont mis en commun lors de réunions mensuelles qui sont aussi l’occasion de créer du lien entre les différents professionnels de santé et d’échanger sur nos pratiques, nos modalités d’exercice, les parcours universitaires des étudiant•e•s.

COLLEGE UNIVERSITAIRE

Le collège universitaire de l’association nationale française des IPA rassemble les Infirmier.e.s Étudiant.e.s en Pratique Avancé (IEPA), les Infirmier.e.s en Pratique Avancée (IPA) toutes mentions confondues ainsi que tous les professionnels impliqués dans la formation IPA adhérents à l’association.

Missions  :

La mission principale du collège universitaire est de créer du lien entre les étudiants infirmiers en pratique avancée (EIPA), les infirmiers en pratique avancée (IPA) et les professionnels impliqués dans la formation dans l’ensemble des universités. Le collège est avant tout un lieu d’échange, mais permet également de :

Créer des opportunités de networking et de collaboration, favoriser les rencontres entre les IPA, les étudiants et les responsables de formation.

Accompagner les étudiants dans la valorisation leurs travaux, notamment de recherche.

Développer et mettre à disposition des ressources pédagogiques aux étudiants et aux professionnels accueillant les étudiants en stage.

Proposer des sessions de formation continue pour les IPA afin de maintenir et améliorer leurs compétences professionnelles.

Mener des réflexions collectives sur la formation et transmettre les propositions aux instances représentatives.

Accompagner les IPA diplômés dans leurs projets de doctorat éventuels

L’ensemble de ces missions ayant pour objectif de contribuer à la professionnalisation des infirmiers en pratique avancée, à la qualité de la formation et à l’amélioration des soins offerts aux patients.

Comment rejoindre le collège ?

Dans un premier temps, il faut adhérer à l’ANFIPA (adhésion annuelle) puis envoyer un mail à l’adresse suivante : college.univ@anfipa.fr afin de vous présenter et d’expliquer vos motivations. Les référents du Collège vous contacteront rapidement.

PCS

COLLEGE PCS : PATHOLOGIES CHRONIQUE STABILISÉES, PRÉVENTION ET POLYPATHOLOGIES COURANTES EN SOINS PRIMAIRES

Depuis mars 2020, le Collège PCS rassemble les IPA diplômé.e.s mention PCS et les infirmier.e.s étudiant(e)s en pratique avancée se destinant à la mention PCS, les professionnels impliqués dans les équipes pédagogiques des universités en charge des enseignements pour la mention PCS, ainsi que les professionnels de santé souhaitant contribuer par leur savoir et expérience à l’enrichissement du collège.

Grâce à la richesse du groupe, nous créons un réseau national des IPA exerçant au sein des parcours de soins des patients souffrant de maladies chroniques, alliant prévention et accompagnement. Ainsi un collège dynamique et fédérateur autour d’un objectif commun : participer à l’amélioration des soins et des parcours de soins des patients.

Missions  :
Au sein du Collège, nos échanges et partages d’expérience se veulent constructifs, pragmatiques et bienveillants. Chacun peut y proposer ses idées ou projets pour questionner notre pratique en intégrant des résultats probants, pour poursuivre notre développement professionnel individuel en discutant ensemble de cas cliniques, pour parfaire notre lecture critique d’articles, pour réfléchir à de nouvelles prises en charge, pour créer et développer les outils pratiquo-pratique facilitant notre quotidien (fiche de poste, protocole d’organisation…)…
Son autre mission essentielle est le réseautage entre IPA pour échanger sur notre rôle au quotidien. Ces moments d’échange structurés permettent d’éviter l’isolement des IPA qui œuvrent seul.e.s dans leurs milieux. La diversité de nos modes d’exercice enrichit nos réflexions et nous amène à penser aux perspectives d’évolution de notre profession. L’actualité nationale et internationale est discutée concernant les travaux menés par les structures représentantes. Le Collège collabore également avec les groupes de travail transversaux et les autres Collèges de l’association. Il est régulièrement sollicité pour participer aux réflexions menées par les instances représentatives officielles en lien avec notre pratique, par exemple les sociétés savantes.

Comment rejoindre le collège ?
Rien de plus simple. Dans un premier temps, il faut adhérer à l’ANFIPA (adhésion annuelle). Puis, le mieux est de nous envoyer un mail à college.pcs@anfipa.fr pour marquer votre intérêt envers le Collège PCS. Si vous êtes d’accord et dans la mesure du possible nous vous proposerons un rendez-vous téléphonique dans le but de se découvrir, connaitre vos attentes, vos besoins et définir ensemble votre place au sein du collège PCS ! Intéressé ? Alors à très vite !

OHO

COLLÈGE ONCOLOGIE, HÉMATO-ONCOLOGIE (OHO)

Présentation :
Le Collège OHO regroupe tous les Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) spécialisés en Oncologie et Onco-hématologie, membres de l’ANFIPA. Notre mission principale est de créer un réseau d’entraide, d’échange et de partage. Depuis notre création, nous avons entrepris des réflexions approfondies sur les différents parcours de soins et sur le rôle des IPA dans ces parcours.

En outre, notre collège est fortement engagé dans la formation continue. Nous organisons régulièrement des webinaires sur des thèmes variés tels que la nutrition, l’activité physique, la toxicité des traitements, et l’organisation des soins de support. Ces sessions sont conçues pour enrichir les connaissances et compétences de nos membres et favoriser une pratique de soins optimale.

Organisation des rencontres :
Nous nous réunissons en moyenne quatre fois par an grâce à l’organisation de webinaires. En plus de ces rencontres virtuelles, nous utilisons un groupe WhatsApp pour maintenir une communication fluide. Ce groupe nous permet de partager des actualités, des événements pertinents, et de renforcer notre réseau professionnel.

Notre maître-mot : la bienveillance
La bienveillance est au cœur de toutes nos actions. Elle guide nos interactions, nos partages de connaissances, et notre soutien mutuel. Nous croyons que c’est cette approche qui permet à chaque membre de s’épanouir professionnellement tout en contribuant à l’amélioration des parcours de soins pour nos patients.

NDT

COLLÈGE NÉPHROLOGIE DIALYSE TRANSPLANTATION (NDT)

Présentation :
Le collège Néphrologie Dialyse Transplantation (NDT) regroupe IPA et étudiants IPA, adhérents à l’ANFIPA, dans la mention Maladie Rénale Chronique dialyse Transplantation. Peuvent intégrer ce collège, d’autres adhérents souhaitant échanger.
Les rencontres s’organisent en distanciel, au minimum 4 fois par an. Ces échanges ont, pour finalité de :

    • Se connaitre et créer un réseau
    • S’accompagner dans nos implantations et nos prises de poste,
    • Partager nos expériences, nos pratiques, freins et leviers de chacun et ainsi permettre à la profession de progresser.
    • Transmettre l’actualité de notre profession et les projets dans lesquels l’Anfipa est impliqué.
    • Faire remonter des réussites, des axes d’amélioration et des propositions aux instances.

Missions :
Le collège NDT travaille en lien étroit avec la SFNDT (Société Française de Néphrologie Dialyse Transplantation), première société savante à développer un partenariat avec les IPA, convaincu de la complémentarité infirmière dans les réflexions.
Ce partenariat comprend entre-autre :

      • L’organisation de 4 webinaires par an (en replay sur le site sfndt.com). N’hésitez pas à nous partager votre proposition de présentation !
      • L’intégration d’un IPA dans les commissions de la SFNDT.
      • Une session dédiée à la pratique avancée lors des congrès annuels
      • La sollicitation de l’expertise IPA pour rejoindre des groupes de travail (Conseil National Professionnel, Guide de bonnes pratiques du traitement conservateur, limitations et arrêts de traitements…).

PSM

COLLÈGE PSYCHIATRIE ET SANTÉ MENTALE (PSM)

Présentation :
Le collège psychiatre et santé mentale de l’ANFIPA réunit les IPA et étudiants IPA exerçant dans le domaine de la santé mentale (établissement de santé, libéral, associatif et médico-social).
Référents : Benjamin Boulas et Aude Sibert

Missions :
Nous nous réunissons en visio de manière trimestrielle. Lors de chaque réunion de collège, deux IPA présentent le déploiement de leurs missions sur leur terrain de pratique. Ils introduisent ainsi de riches échanges sur nos pratiques suivis de thématiques d’actualité.
Nous proposons des webinaires sur des thèmes touchant la santé mentale et des séances d’Analyse de Pratiques Professionnelles animées par nos adhérents formés à l’animation d’APP. Nous prenons également une part active dans les groupes de travail de l’association (organisation des JNIPA, groupe éthiques) et visant à l’évolution de la pratique avancée (CNP IPA, DGOS, HAS, Ministère de la santé).

Nous avons noué des partenariats avec des associations pluridisciplinaires dans le domaine de la santé mentale (CFP, SF3PA, AJPJA, Santé Mentale France) qui nous permettent de promouvoir la pratique avancée et d’être présents dans plusieurs congrès.

URG

COLLÈGE URGENCES (URG)

Présentation :
Le Collège IPA Urgences, comme sa mention, est le dernier né de l’association ANFIPA. Il réunit les Infirmier•e•s en Pratique Avancée (IPA), des Infirmier•e•s Étudiant•e•s en Pratique Avancée Médecine d’Urgence (IEPA MU) et l’ensemble des professionnels adhérents à l’association intéressés par la pratique avancée infirmière aux Urgences.

Missions :
Les missions du Collège sont de promouvoir la pratique avancée infirmière aux Urgences.
Il comprend différents groupes de travail comme :

  • Le travail en collaboration avec les sociétés savantes ;
  • La création d’aides cognitives à la pratique avancée infirmière ;
  • L’organisation de webinaires ;
  • La veille scientifique autour des pratiques aux Urgences en particulier infirmières avancées ;
  • La veille réglementaire autour de l’évolution des textes législatifs et de leurs applications ;
  • L’organisation de la participation à différents congrès infirmiers comme médicaux ;
  • La préparation à l’implantation des IPA dans leurs services d’urgences.

Le Collège collabore également avec les groupes de travail transversaux et les autres Collèges de l’association. Il est régulièrement sollicité pour participer aux réflexions menées par les instances représentatives officielles en lien avec notre pratique dans les services d’urgences.

L’ensemble de ses travaux sont mis en commun lors de réunions mensuelles qui sont aussi l’occasion de créer du lien entre les différents professionnels de santé et d’échanger sur nos pratiques, nos modalités d’exercice, les parcours universitaires des étudiant•e•s.

U

COLLEGE UNIVERSITAIRE

Le collège universitaire de l’association nationale française des IPA rassemble les Infirmier.e.s Étudiant.e.s en Pratique Avancé (IEPA), les Infirmier.e.s en Pratique Avancée (IPA) toutes mentions confondues ainsi que tous les professionnels impliqués dans la formation IPA adhérents à l’association.

Missions  :

La mission principale du collège universitaire est de créer du lien entre les étudiants infirmiers en pratique avancée (EIPA), les infirmiers en pratique avancée (IPA) et les professionnels impliqués dans la formation dans l’ensemble des universités. Le collège est avant tout un lieu d’échange, mais permet également de :

Créer des opportunités de networking et de collaboration, favoriser les rencontres entre les IPA, les étudiants et les responsables de formation.

Accompagner les étudiants dans la valorisation leurs travaux, notamment de recherche.

Développer et mettre à disposition des ressources pédagogiques aux étudiants et aux professionnels accueillant les étudiants en stage.

Proposer des sessions de formation continue pour les IPA afin de maintenir et améliorer leurs compétences professionnelles.

Mener des réflexions collectives sur la formation et transmettre les propositions aux instances représentatives.

Accompagner les IPA diplômés dans leurs projets de doctorat éventuels

L’ensemble de ces missions ayant pour objectif de contribuer à la professionnalisation des infirmiers en pratique avancée, à la qualité de la formation et à l’amélioration des soins offerts aux patients.

Comment rejoindre le collège ?

Dans un premier temps, il faut adhérer à l’ANFIPA (adhésion annuelle) puis envoyer un mail à l’adresse suivante : college.univ@anfipa.fr afin de vous présenter et d’expliquer vos motivations. Les référents du Collège vous contacteront rapidement.