L’ANFIPA s’engage à :
1) Contribuer au développement et à la diffusion de la pratique avancée infirmière en France ainsi qu’en Europe et à l’international.
2) Promouvoir le statut professionnel et soutenir les intérêts de la profession d’Infirmier en Pratique Avancée et les infirmiers étudiants en pratique avancée.
3) Participer à l’enseignement et à la recherche sur la pratique avancée infirmière, y compris auprès des autres professionnels du sanitaire et du médico-social
4) Collaborer avec d’autres associations, de patients, de professionnels de santé ou de manière générale, avec toute autre association intéressée par les buts de l’ANFIPA.
Dans ce but, l’ANFIPA :
1) Assure une mission générale d’information, de formation, de publication professionnelle, scientifique et de bonne pratique.
2) Participe à l’évolution de l’exercice de ce métier à travers des groupes de travail avec les autorités sanitaires, les représentants de l’État et les instances représentatives au niveau national et international.
3) Organise et participe aux évènements, colloques, congrès, conférences mettant en lumière et en valeur la pratique avancée infirmière.
4) Assure toute représentation ou fonction auprès des instances officielles.
5) Mène toute action qui participe à la promotion de la profession infirmière.