NOTRE HISTOIRE

Logo avec un A stylisé de anfipa et anf ecrit en bleu fonce et Ipa en orange

L’ANFIPA est l’Association Nationale Française des Infirmiers en Pratique Avancée depuis Novembre 2019, dans la continuité du GIC-REPASI de l’ANFIIDE, l’Association Nationale Française des Infirmières et Infirmiers Diplômés et Etudiants.

Fondée en 1924 par Léonie Chaptal, l’ANFIIDE est une association historique pour la profession infirmière en France, qui fait référence tant au niveau national qu’international : elle est la seule association française à être membre du Conseil international infirmier (CII). Dès 2005, l’un des groupes de travail de l’ANFIIDE, le GIC-REPASI, se consacre à la pratique avancée des infirmières. Les fruits de ses travaux seront la 1ère Journée Nationale des Infirmières en Pratique Avancée (JNIPA) en décembre 2017. Puis sa contribution au décret fondateur de ce nouveau métier d’infirmier en pratique avancée en juillet 2018. Et enfin la fondation de l’ANFIPA pour accompagner l’émancipation et l’implantation de cette nouvelle profession face aux défis de la santé publique, du système de santé, et des enjeux des décrets d’application.

L’ANFIPA est une association Loi 1901 qui se structure autour de cinq Collèges, chacun représentant l’une des cinq spécificités (mentions) actuelles du référentiel de cette profession, d’un Collège universitaire qui collabore avec l’offre de formation, d’un Comité scientifique qui nourrit les projets de recherches et de publications, et de Groupes de travail monothématiques et/ou transversaux, selon les sujets d’actualité réunissant les IPA et les autres acteurs du système de santé.

L’ANFIPA travaille en réseau avec les nombreux acteurs œuvrant dans le champ de la santé : les autres associations IPA et les associations représentant les autres professions médicales et paramédicales, les associations d’usagers de la santé et les acteurs du milieu médico-social ou de la société civile, les universités et les sociétés savantes, les conseils nationaux professionnels (CNP) et les instances gouvernementales, et à l’échelle internationale avec le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Avec un grand enjeu : améliorer l’accès et la continuité de soins de qualité pour la population, en s’appuyant sur la pratique avancée infirmière.

Muée par un engagement bienveillant et respectueux, l’ANFIPA souhaite agir pour la santé du plus grand nombre. Au plaisir d’échanger avec vous !