LE LAB ADHERENT

IDENTIFICATION

Si vous avez déjà choisi Se souvenir de moi, cliquez simplement sur envoi
Se souvenir de moi  OUI   NON
 
molécule

COLLÈGES DE L'ANFIPA


ACCÈS DIRECT


CERTAINS CONTENUS SONT RÉSERVÉS AUX ADHÉRENTS



• Néphrologie, dialyse et transplantation rénale

college NDT
ludivine Ludivine VIDELOUP, référent collège NDT

Le collège Maladie rénale chronique – Dialyse – Transplantation existe depuis mars 2020. Il concerne les infirmiers étudiants en pratique avancée, ainsi que les IPA diplômés.
Toute personne souhaitant travailler sur une thématique en lien avec la pratique avancée et la néphrologie peut proposer des projets qui seront étudiés.
Au sein du collège NDT, nos échanges se veulent constructifs, pragmatiques et bienveillants.
Les objectifs de notre collège sont :
de provoquer de beaux partages d’expériences,
de poursuivre notre développement personnel en discutant de cas cliniques,
de questionner notre pratique en intégrant des résultats probants,
de parfaire notre lecture critique d’articles.
Un autre objectif majeur est le réseautage entre IPA pour échanger sur notre rôle au quotidien. La diversité de nos modes d’exercice enrichit nos réflexions et nous amène à penser aux perspectives d’évolution de notre profession.
L’actualité nationale et internationale est discutée concernant les travaux menés par les structures représentantes.
Ces moments d’échange structurés permettent d’éviter l’isolement des IPA qui œuvrent seuls dans leurs milieux et de développer un sentiment d’appartenance.
Le collège NDT est un lieu où il est possible d’être force de proposition et de mettre en œuvre son leadership.
Les objectifs sont multiples et évolueront en fonction des besoins..
Comment rejoindre le collège NDT ?
Dans un premier temps, déclencher une adhésion puis envoyer un e-mail à l’adresse suivante : college.ndt@anfipa.fr pour vous présenter.
En tant que référente je prendrai contact avec vous.

Contact college.ndt@anfipa.fr


• Oncologie, hémato-oncologie

college OHO
cecile Cécile MIGALA, référent collège OHO

Le collège des Infirmiers en Pratique Avancée mention Oncologie et Onco-Hématologie existe depuis Février 2021.
Il concerne :
les infirmiers ayant obtenu un Diplôme d’État en Pratique Avancée, mention Oncologie et Onco-Hématologie
les étudiants en pratique avancée, que ce soit en 1re année (tronc commun) et/ou en 2e année avec l’option Oncologie retenue
les responsables de master en pratique avancée mais aussi les professionnels de santé qui souhaitent contribuer par leur savoir et expérience à l’enrichissement du collège
La création de ce collège a quelques semaines, donc l’idée est de le construire ensemble ! Grâce à la richesse du groupe : IPA et Etudiants IPA, nous essayerons de créer un réseau national des IPA travaillant en Oncologie et Onco-Hématologie, de savoir ce que chacun propose afin d’améliorer nos méthodes, de réfléchir à de nouvelles prise en charge, de créer et développer des outils facilitant notre quotidien (fiche de poste, protocole d’organisation…), de partager ensemble des situations complexes, répondre à des problématiques pratico-pratiques (pairs)
Un collège dynamique et fédérateur vers de nouvelles perspectives, avec un objectif commun : améliorer la prise en charge de nos patients.
Quelle est la population concernée ?
Tous les étudiants et professionnels de la mention Oncologie et Onco-Hématologie peuvent venir renforcer le collège.
Comment rejoindre le collège universitaire ?
Dans un premier temps, déclencher une adhésion puis envoyer un e-mail à l’adresse suivante : college.oho@anfipa.fr, pour vous présenter et expliquer vos motivations afin de rejoindre le collège Oncologie et Onco-Hématologie.
Nous prendrons contact avec vous par l’intermédiaire du référent ou d’un membre du collège afin d’échanger ensemble.

Contact college.oho@anfipa.fr


• Pathologies chroniques stabilisées

college PCS
samira elodie Samira AHAYAN et Élodie FALCONE, référentes collège PCS

Le collège PCS existe depuis mars 2020. Sa mise en route a été quelque peu ralentie par le contexte sanitaire mais des outils utiles à la communauté des IPA et IEPA ont été mis en place avec des documents tels que la plaquette patient ou Fonctionnement et compétences des IPA.
À l’avenir, le but est la possibilité d’échanger librement sur la formation et permettre la co-construction d’outils pour améliorer celle-ci.
Le collège travaille sur des activités transversales comme les ateliers de raisonnements clinique récemment proposés à tous les adhérents ANFIPA ainsi que sur des sujets spécifiques à la mention PCS.
Selon les thématiques proposées et les appétences des uns et des autres, chaque groupe de travail sera mis à contribution afin de non seulement s’approprier les textes relatifs à notre profession mais aussi apporter un regard critique sur nos pratiques. Des sessions d’échanges et d’information avec les groupes de travail seront organisés régulièrement pour maintenir le lien et nous interroger sur l’implantation et le développement de notre profession. Nous prônons ici la bienveillance et l’écoute de chacun pour faire grandir et évoluer notre réflexion sur la PAI.
Quelle est la population concernée ?
Toute personne adhérente à l’ANFIPA souhaitant s’investir pour travailler et faire évoluer cette mention à la possibilité de nous rejoindre. Etudiants ou diplômés, chacun peut décider de s’y inscrire. Nous souhaitons vivement poursuivre le développement du Collège PCS dans un esprit dynamique et collaboratif.
Comment rejoindre le collège PCS ?
Rien de plus simple, en premier lieu si ça n’est pas encore le cas, il faut être membre de l’ANFIPA et donc adhérer à l’association. Ensuite le mieux est de nous envoyer un mail à college.pcs@anfipa.fr pour marquer votre intérêt envers le Collège PCS. Si vous êtes d’accord et dans la mesure du possible nous vous proposerons un rendez-vous téléphonique dans le but de se découvrir, connaitre vos attentes, vos besoins et définir ensemble votre place au sein du collège PCS !
Intéressé ? Alors à très vite !

Contact college.pcs@anfipa.fr


• Psychiatrie et santé mentale

college PSM
sita Sita GAKOU, référente collège PSM

Le collège psychiatrie et santé mentale existe depuis novembre 2020. Il s’adresse aux étudiants en pratique avancée et IPA exerçant dans le domaine de la psychiatrie et la santé mentale.
Ce collège rassemble des IPA exerçant en PSM. Il y est proposé des réunions trimestrielles ainsi que des groupes de travail à thèmes auxquels l’adhérent a la possibilité de s’inscrire. Ces temps de rencontres et de paroles sont très riches. Chaque IPA s’exprime librement et contribue au développement du collège. L’actualité de la pratique avancée infirmière est également évoquée ainsi que tous les projets en cours ou à venir d’ANFIPA. Comme pour les autres filières, le collège PSM a pour objectifs de promouvoir et défendre la qualité des soins des infirmiers en pratique avancée dans le domaine de la psychiatrie, de contribuer au développement de la pratique avancée en France et à l’international et de participer au développement et à la diffusion de l’enseignement et la recherche en pratique avancée.
Comment rejoindre le collège universitaire ?
Dans un premier temps, déclencher une adhésion puis envoyer un e-mail à l’adresse suivante : college.psm@anfipa.fr
En tant que référente, je prendrai ensuite contact avec vous.

Contact college.psm@anfipa.fr


• Université

college U
jeremie Jérémie MONTAUBAN, référent collège U

Le collège universitaire existe depuis mars 2020. Il concerne les étudiants en pratique avancée, les responsables de master en pratique avancée, mais aussi les professionnels de santé (médecins, EAPA...) qui souhaitent contribuer par leur savoir à garnir toujours plus les apports pour les IEPA.
À l’avenir, le but est la possibilité d’échanger librement sur la formation et permettre la co-construction d’outils pour améliorer celle-ci.
Ce collège propose une action transversale entre les étudiants et les professionnels.
Nous menons une démarche de lien par la possibilité de se créer un réseau par le biais des adhérents pour aider à la compréhension du monde de la pratique avancée.
Nous voulons à terme proposer une action de tutorat et d’accompagnement par différents types de supports pour renforcer l’apprentissage des notions nécessaires du programme du Master PAI.
Cela nous permettra d’appuyer les forces de notre formation mais également cibler les difficultés des étudiants afin de les faire remonter aux instances de référence du Master PAI.
Quelle est la population concernée ?
Tous les étudiants et professionnels de toutes les mentions peuvent venir renforcer le collège universitaire.
Comment rejoindre le collège universitaire ?
Dans un premier temps, déclencher une adhésion puis envoyer un e-mail à l’adresse suivante : college.univ@anfipa.fr pour vous présenter et expliquer vos motivations afin de rejoindre le collège universitaire.
Nous prendrons contact avec vous par l’intermédiaire du référent du collège.

Contact
college.univ@anfipa.fr