ENGAGEMENTS DE L'ANFIPA
Promouvoir la qualité des soins des infirmiers en pratique avancée
Contribuer au développement de la pratique avancée en France
Participer au développement de l’enseignement et de la recherche en pratique avancée
Promouvoir le statut professionnel des infirmiers en pratique avancée
Défendre les intérêts de la profession infirmière en pratique avancée
Améliorer les conditions d’exercice des infirmiers en pratique avancée
Participer à l’amélioration des compétences professionnelles des IPA
Faire rayonner et relayer les savoirs en pratique avancée
Travailler aux côtés des associations de patients, de patients experts et d’aidants
L'ANFIIDE
L’Association Nationale Française des Infirmières et Infirmiers Diplômés et des Étudiants est la première association infirmière crée par Léonie Chaptal en 1924, reconnue d’utilité publique en 1932. Elle est la seule association française à être membre du CII (conseil international infirmier). Depuis, l’ANFIIDE a toujours été très engagée pour l’évolution de la profession infirmière en France, force de proposition auprès du ministère de la santé, reconnu pour la qualité constante de ses travaux, sa détermination et sa sagesse. Au sein de L’ANFIIDE existe différents groupe de travail appelé groupe d'intérêt commun (GIC), ouverts aux adhérents, le GIC REPASI est l’un d’entre eux.
LE GIC RÉPASI
Créé dès 2005 par quelques pionniers, le GIC REPASI a repris ses activités en 2014 sous l’impulsion d’un nouveau groupe dont Florence Ambrosino et Cécile Barrière-Arnoux ont été les leaders. La 1re Journée nationale des infirmières en pratique avancée a lieu à Paris en décembre 2017. Actif, le GIC REPASI a contribué au décret créant le nouveau métier d’infirmier en pratique avancée sortie en juillet 2018. Une nouvelle voie d’évolution s’offre à la profession, suscitant une véritable opportunité d’émancipation. De nouveaux défis s’ouvrent à nous pour accompagner l’émergence et l’implantation de ce nouveaux métiers. Aujourd’hui, le GIC REPASI doit s’adapter et évoluer en se structurant pour relever ses défis.
Forts du soutien de l’ANFIIDE et de sa présidente Brigitte Lecointre, nous sommes fiers de vous annoncer la création de l’Association nationale française des infirmiers en pratique avancée, ANFIPA !
MEMBRES DU BUREAU
Ludivine VIDELOUP
Présidente
Lire/Masquer le profil de Ludivine VIDELOUP
Parcours professionnel
Diplômée en 2004, j'ai débuté ma carrière au sein d'un pool de remplacement pour divers services de médecine et de chirurgie au CHU de Caen.
Intégrant la néphrologie en 2006, je me questionne rapidement sur l’amélioration des pratiques professionnelles, sur les parcours longs et la prise en soin holistique au sein d’un environnement complexe où les intervenants sont nombreux, les soins et les temporalités divers. Mes passages en hospitalisation, dialyse, consultation et sur un poste de coordination de transplantation m’ont permis de cerner les problématiques et les attentes des patients porteurs d’une maladie rénale chronique (MRC).
2 ans en réanimation médicale m’ont ensuite fait découvrir les modes de soins en phase « aigue » en opposition à la chronicité que je connaissais.
De belles rencontres me permettent, en 2013, l’obtention d’un poste innovant d’IDE de coordination auprès des patients porteurs d’une MRC. C’est l’opportunité de développer mes compétences et de créer un poste proche de la PA de par ses missions transverses : formation, recherche clinique, suivi de parcours, consultation. L’obtention d’un master en sciences cliniques infirmières à Aix Marseille Université en 2017 puis du DE IPA en 2019 à l’Université de Paris Diderot me donnent une reconnaissance et me permet d’être pionnière pour exercer ce métier dans ma structure.
IPA Motivation
La motivation mais surtout la conviction que la PA est l’une, des innovations nécessaires pour notre métier d’infirmier. Cette nouvelle perspective d’évolution de carrière permet de mettre à profit des compétences pour les patients.
Mention
IPA NDT
Vœux pour l’association
ANFIPA est un acteur du paysage national, nous saurons être force de proposition, innovant, en restant à l’écoute de tous nos paires pour qu’ensemble cette pratique puisse s’installer comme une évidence. Il faut maintenant aller plus loin et aboutir à des productions scientifiques pour démontrer les plus-values de notre exercice.
Infos personnelles
Maman de 2 filles formidables et soutenue par une famille sans qui tous mes projets ne pourraient voir le jour. Ancienne grande sportive, j’aime le sport et ses valeurs telles que la persévérance, le respect, le travail d’équipe et l’inclusion. John Kessel dit « L’entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire » . Je dépose ici l’espoir que les pionnières IPA auront été source d’inspiration pour les générations futures !.
Mylène BONNAIRE
Vice-présidente
Lire/Masquer le profil de Mylène BONNAIRE
Parcours professionnel
Infirmière diplômée d’État depuis 2003, j’exerce au sein du CHU de Rouen en Normandie. Après 6 années au sein d’un service de neurochirurgie, j’ai créé un cabinet d’IDEL. Cette expérience a été très enrichissante et m’a permis de mieux appréhender l’organisation des soins primaires. Je suis ensuite retournée au CHU de Rouen pour exercer dans un pool de remplacement au sein de divers services de soins avec en parallèle une activité en recherche paramédicale. En 2017, j’ai intégré le master sciences cliniques infirmières, préfiguratif du DE IPA, avec pour objectif de faire évoluer ma carrière dans une logique continuité de mon parcours professionnel.
IPA Motivation
Diplômée depuis juillet 2019, j’exerce en tant qu’Infirmier en Pratique Avancée au CHU de Rouen depuis septembre 2019 dans les services de cardiologie et de pneumologie. J’assure dans ces services le suivi de patients présentant une insuffisance cardiaque et/ou une insuffisance respiratoire chronique dans une logique transversalité. J’accompagne quotidiennement les patients dans leur parcours de soins grâce à la mobilisation de toutes mes compétences qu’elles soient cliniques, de leadership, de recherche, ou bien de collaboration. La collaboration entre les différents professionnels de santé intervenants auprès du patient est d’ailleurs indispensable et permet de mettre au profit de la prise en charge des compétences riches et variées.
Mention
PCS
Vœux pour l’association
J’ai choisi l’ANFIPA car c’est une association avec laquelle je porte des valeurs communes comme le respect, le travail collaboratif, l’humilité et bien d’autres…
Le dynamisme porté par ANFIPA permet de fédérer pour le développement de la pratique avancée infirmière en France. Pour ma part, je souhaite m’investir pour mettre mon expertise clinique au profit des IPA.
Infos personnelles
Maman de deux garçons, j’aime la famille, les amis, les voyages, et la culture.
Perrine BOURSIN
Trésorière
Lire/Masquer le profil de Perrine BOURSIN
Parcours professionnel
Il y a bientôt 20 ans, à peine mes études terminées, il fallait que j’aille découvrir le monde. Tout en faisant mes premiers pas d’infirmière en néonatologie à Lille et en poursuivant une licence en Sciences de l’éducation, ces premières années furent ponctuées de trois longs séjours au Burkina-Faso, au Liban et au Canada. Elles sont le fondement de mon identité professionnelle au carrefour du prendre soin de la Vie, de la rencontre de l’Autre, de l’aventure collective au quotidien, et du doute scientifique.
Les quinze années suivantes sont parisiennes, faites d’expériences et de rencontres professionnelles me conduisant à la pratique avancée. Les urgences générales, médico-judiciaires et le SMUR avec un projet de service construit autour du patient, de la clinique infirmière, de l’éthique, du travail en équipe pluriprofessionnelle et soudée. Des cadres qui m’encouragent à suivre le tout nouveau master 1 en Sciences cliniques infirmières et à m’impliquer dans les sociétés savantes. Puis la neurologie vasculaire, la neuroradiologie interventionnelle, l’urgence AVC et le « post-AVC » en attendant l’avènement de la pratique avancée. A nouveau des rencontres déterminantes, le soutien médical et l’opportunité de créer il y a cinq ans, dans un ESPIC, un poste aux missions transversales et expertes proches d’une pratique avancée infirmière (qualité des soins et parcours-patient ; compagnonnage et formation ; recherche clinique et innovation ; leadership), au cœur des équipes pluriprofessionnelles et des parcours de soin des victimes d’AVC.
Désormais et enfin mon diplôme d’IPA pour aborder une pratique avancée clinique.
IPA Motivation
Plus que de la motivation, une attirance instinctive, la nécessité absolue d’approfondir mes expériences, mes connaissances et mes compétences pour challenger ce métier d’infirmière : difficile, passionnant, essentiel et au cœur de la santé publique.
Mention
PCS
Vœux pour l’association
L’avènement de la pratique avancée infirmière s’accompagne naturellement d’un grand dynamisme, d’un fourmillement d’idées et de nombreuses expériences… les caractéristiques des phases d’innovation. C’est important d’avoir une association nationale pour animer ces réseaux avec simplicité, générosité et ambition. Pour l’ANFIPA, j’ai envie de citer Gaston Berger lorsqu’il décrit l’état d’esprit de la démarche prospective : voir loin, voir large, analyser en profondeur, prendre des risques, et surtout penser à l’Homme.
Infos personnelles
Insolite : et si j’avais une petite maison de pêcheur au bord de la Manche « orientale »... Où serait-ce ?
Katie GALOIS
Trésorière-adjointe
Lire/Masquer le profil de Katie GALOIS
Parcours professionnel
Diplômée en 1991, j’ai exercé 20 ans au sein d’un service de chirurgie cardio-vasculaire en occupant différents postes : réanimation, hospitalisation de jour greffe cardiaque, secteur de soin en tant que cadre aprenant.
Par la suite j’ai changé d’orientation et j’ai exercé au sein d’un service de neuroradiologie interventionnelle et en SSPI.
Durant ces années, j’ai obtenu 2 DU : plaies et Cicatrisation et Éducation Théarapeutique du Patient.
Depuis 2021 je suis élue ordinale.
IPA Motivation
Le Master IPA était pour moi une façon de valoriser toutes les compétences acquises durant ma carrière. Et plus généralement c’était également une réelle opportunité de faire évoluer la profession Infirmère et d’avoir une perspective de carrière autre que la voie managériale.
Mention
PCS
Vœux pour l’association
Je suis motivée et décidée à promouvoir la pratique avancée. Je souhaite participer à l’évolution de la profession avec les membres d’ANFIPA.
À l’heure où la profession est encore en pleine construction, il me semble important de faire partie de l’Association et d’œuvrer à l’édifice de fondations solides pour l’avenir de notre métier.
Infos personnelles
Quel que soit l’objectif dans ma vie personnelle ou professionnelle, j’aime fédérer et avoir des ambitions pour le groupe. Pour atteindre ce but, il m’est parfois nécessaire de prendre du recul pour réfléchir à une situation et agir au mieux.
Adepte de sortie en plein air, je profite de ces moments pour me ressourcer et de trouver les solutions aux problèmes.
Sita GAKOU
Secrétaire
Lire/Masquer le profil de Sita GAKOU
Parcours professionnel
C’est en 2002 que j’ai débuté mon exercice en tant qu’infirmière. Mon choix s’est porté sur le domaine de la psychiatrie, discipline qui nécessite une véritable expertise clinique et organisationnelle ainsi que des qualités humaines telles que l’empathie, l’écoute, la bienveillance. Pendant 8 ans, j’ai travaillé en hospitalisation, puis 3 ans en CMP et ensuite en équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé (EMPSA). En 2012, avec le soutien de la direction des soins j'ai pu intégrer le master sciences clinique infirmier d’Aix Marseille et pour la 2e année d’étude celui proposé par l’UVSQ. En 2019, j’ai obtenu un DU en psychiatrie du sujet âgé. Depuis 2020, le diplôme d'état IPA que j’ai obtenu me permet d'exercer au sein de cette équipe mobile en toute légitimité.
IPA Motivation
J’ai rejoint l’ANFIPA en 2020 en tant que référente du collège PSM mais la pratique avancée infirmière a toujours été au cœur de mon exercice depuis l’obtention de mon master sciences cliniques. J’ai également participé à de nombreux échanges à divers niveaux autour de cette pratique.
Mention
IPA Psychiatrie et Santé mentale.
Vœux pour l’association
Je souhaite que l’association poursuive ses belles actions et en développe encore beaucoup d’autres. ANFIPA réunit de nombreux IPA de filières différentes et de toute la France. Ces professionnels ont plus que jamais besoin de soutien pour leur implantation mais au cœur d’ANFIPA la solitude n’existe pas.
Infos personnelles
J’aime le calme et la nature.
MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Samira AHAYAN
Membre du CA
Lire/Masquer le profil de Samira AHAYAN
Parcours professionnel
J’ai débuté ma carrière en tant qu’intérimaire en 2002 dans différents services pendant quatre ans. Cette époque a été riche d’enseignements et de découvertes et m’a permis d’exercer dans des lieux parfois insolites comme le Musée du Louvre. J’ai pris ensuite la voie de la stabilité en exerçant pendant 10 ans dans un centre de médecine physique et de réadaptation. À cette époque, mon exercice professionnel engagé envers les patients était en pleine réflexion, il s'agissait de redonner du sens à ma pratique clinique. Je me suis donc investie dans le master sciences cliniques en soins infirmiers précurseur de la pratique avancée à l’UVSQ/Sainte-Anne, avec une formation dirigée vers l’infirmière clinicienne spécialisée telle que décrite par Hamric. J’ai par la suite validé le diplôme d’état d’infirmière en pratique avancée qui me permet d’optimiser toutes ces compétences acquises depuis ces trois dernières années.
IPA Motivation
Devenir IPA c’est pour moi la possibilité d’instaurer une nouvelle dynamique auprès des patients et des professionnels de santé avec différents focus via les sciences infirmières, l’éthique, le leadership clinique, le coaching… qui sont la force de cette nouvelle branche de la profession.
Mention
IPA PCS
Vœux pour l’association
J’ai rejoint ANFIPA dès sa création pour intégrer une équipe dynamique et bienveillante ayant à cœur d’œuvrer au rayonnement de la PAI. J’aimerais partager ses valeurs et son état d’esprit avec les membres qui la composent et ceux qui nous rejoindront pour bâtir ensemble le développement de la PAI en France.
Infos personnelles
Je suis une passionnée de cuisine avec un bec plutôt sucré, fan de cinéma et grande addict des boucles d’oreilles.
Cécile BARRIÈRE ARNOUX
Membre du CA
Lire/Masquer le profil de Cécile BARRIÈRE ARNOUX
Parcours professionnel
J’ai exercé comme IDEL pendant 27 ans : j’y ai appris la prise en soin globale de la personne à domicile et à travailler en interdisciplinarité. J’ai suivi beaucoup de formations, je suis sophrologue par exemple, mais quand la première université à ouvert un master uniquement dédié aux infirmières j’ai sauté. C’était pour moi l’occasion de faire reconnaître le savoir infirmier et une vraie avancée pour la profession. J’ai obtenu en 2013 le master en sciences cliniques infirmières précurseurs du DE IPA qui s’appelait d'ailleurs infirmière en pratique avancée en gérontologie. À la suite, j'ai exercé comme formatrice dans le domaine de la gérontologie. En 2017 j’ai rejoint un service d’appui à la coordination spécialisé en gérontologie et pris le poste d'infirmière coordinatrice. J’y ai eu l’occasion d’écrire un poste pour une IPA avec une spécialité en gérontologie. Entre temps, j’ai aussi été une des premières élues ordinales.
IPA Motivation
Dans mon dernier poste, j’ai eu l’occasion de travailler sur l’écriture du projet de création d’une CPTS. J’ai tout naturellement écrit une fiche de poste pour une IPA. L’ARS PACA a retenu mon projet et a financé ma formation au DE ainsi que 2 années de déploiement de l’activité en soins primaires.
Mention
IPA PCS, mais aussi la gérontologie.
Vœux pour l’association
J’ai toujours eu l’esprit associatif. Promouvoir la profession d'infirmière me tient à cœur et quoi de mieux que de s’engager dans une association pour le faire ? J’appartiens à l’ANFIIDE depuis longtemps, j’y ai acquis le goût de la science infirmière et la stimulation par des pairs infirmiers remarquables comme Brigitte Lecointre, Christophe Debout, Brigitte Herisson, Evelyne Malaquin Pavan, Philippe Bordieu et tant d’autres. J’ai fait partie du petit noyau qui a ravivé le GIC-REPASI. Celui-ci a bien grandi aujourd’hui et est devenu une association à part entière fière de ses origines. Je souhaite qu’ANFIPA ait la même longévité que l'ANFIIDE, association centenaire, et qu’elle garde ses valeurs de bienveillance, et de solidarité.
Infos personnelles
J’aime le calme, le vrai contact avec les gens et me sens déconnectée avec les réseaux sociaux.
Sébastien CHAMAYOU
Membre du CA
Lire/Masquer le profil de Sébastien CHAMAYOU
Parcours professionnel
Après une activité dans l’action sociale, j'ai commencé une carrière d’infirmier en 2010 au service d’accueil des urgences à Aurillac dans le Cantal. Ont suivi 10 années d’exercice libéral en milieu rural essentiellement, en remplacement puis comme titulaire. Le suivi au long cours et la proximité avec les patients étant devenus essentiels à mes yeux, je me suis attaché à placer la relation humaine au cœur de ma prise en charge. Le rôle social et territorial de l'infirmier s’est imposé comme un axe de réflexion majeur.
Ensuite, j'ai participé au sein du comité de pilotage à l'élaboration du projet de maison de santé sur la commune de mon lieu d'exercice.
Sensible à l’évolution et à l’autonomisation infirmière à l'intérieur des soins primaires, la pratique avancée m'est apparue comme une évolution qui me permettrait d'apporter des solutions concrètes en ce sens.
J'ai commencé un Master IPA en 2020 et, lors de ma première année, je me suis intéressé aux changements en cours dans l'exercice extra hospitalier. J'ai donc adapté mon parcours pour poursuivre une orientation axée sur la recherche en sociologie de la santé, des organisations et des professions.
En plus de mes fonctions d'IPA, responsable d’un service de réhabilitation respiratoire et métabolique, je suis désormais en première année de Doctorat à l’Université Paris Cité. Ainsi, j'évolue au sein du laboratoire CERMES3-Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CNRS, INSERM, EHESS) pour étudier la transformation des soins primaires par le prisme de la sociologie.
Par ailleurs, j'ai également entrepris une recherche sur la modélisation du lien entre la ville et l'hôpital, menée en collaboration avec un groupe de pairs du Collège PCS de l'ANFIPA.
IPA Motivation
Par mon investissement, je souhaite collaborer à la structuration d’un corpus savoir scientifique infirmier fort au sein des universités françaises et contribuer à l’autonomisation des enseignements universitaires français en sciences infirmières.
Mention
PCS - Pathologies chroniques stabilisées
Vœux pour l’association
Honoré de la confiance qui m’est porté pour intégrer le CA, j’ai à cœur d’apporter ma contribution aux réflexions collégiales par un travail de documentation et un étayage scientifique sur les différents chantiers de l’association. Dans ce sens, il m’apparait important de pouvoir apporter mon énergie et mon orientation en SHS afin de promouvoir entre autre la recherche qualitative au sein de l’ANFIPA. Très attaché aux notions de confraternité, je place la bienveillance et la convivialité comme un moteur indispensable au collectif.
Infos personnelles
René Char dit : « l’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant » , gardons le cap sur l’essentiel !
Céline CHENAULT
Membre du CA
Lire/Masquer le profil de Céline CHENAULT
Parcours professionnel
J'ai un exercice professionnel exclusivement hospitalier, d'abord à Orléans, ensuite en Alsace, puis en Dordogne. J'ai d'abord exercé en tant qu'infirmière pendant 15 ans puis j'ai fait l'école des cadres. J'ai travaillé ensuite 2 ans en EHPAD et je suis actuellement formatrice dans un IFSI. Pour perfectionner mes connaissances sur la discipline et les sciences infirmières, j'ai réalisé une 1ère année de sciences cliniques infirmières à l'université de Marseille. Lors de ma 2ème année, le master s'est réorienté vers la pratique avancée et j'ai saisi l'opportunité de pouvoir retourner vers les patients d'une façon différente, même si aujourd'hui l'implantation reste difficile. Toutes ces fonctions, complémentaires, ont toujours été au service du patient, au delà des étiquettes.
IPA Motivation
Être IPA, c'est l'occasion de me rapprocher à nouveau des patients et de promouvoir la discipline.
Mention
IPA PCS
Vœux pour l’association
J'ai rejoint l'association en 2019. J'y ai trouvé des personnes avec de belles valeurs, œuvrant dans un seul but commun : avancer ensemble pour promouvoir la pratique avancée. Je souhaite humblement poursuivre leurs projets et apporter ma pierre à l'édifice, notamment par mes compétences en pédagogie.
Infos personnelles
J'aime la nature et la randonnée. J'adore la bonne cuisine et j'apprécie de chiner dans les brocantes.
Sophie CHRÉTIEN
Membre du CA
Lire/Masquer le profil de Sophie CHRÉTIEN
Parcours professionnel
Diplômé depuis 1996, j’ai toujours travaillé à l’hôpital, d’abord en néonatologie puis en hémato-cancéro pédiatrique. J’ai appris à travailler d'emblée de façon holistique, ce qui me plait dans mon travail, prendre en charge un enfant c’est prendre en compte sa famille. Mais j’ai aussi découvert le travail à la chaîne ce qui a heurté mes valeurs. Comment peut-on faire des chimio ou des transfusions à la chaîne avec le niveau de surveillance que cela demande et en ne disposant pas de temps pour prendre en compte l’impact que cela a sur l’enfant et sa famille ? J’ai ensuite bifurqué chez l’adulte car à l’époque il n’existait pas d’équipe mobile de soins palliatifs pédiatriques. Voilà 17 ans que je travaille dans ce domaine dans diverses structures participant à la création, l’implantation et à la diffusion de la culture des soins palliatifs mais au-delà de ça à une culture du soin humaniste. Convaincue que les soins infirmiers mérite d'être développés dans leur entièreté, j’ai parallèlement suivi les formations favorisant cette perspective : certificat à la clinique infirmière, supervision professionnelle, master de sciences cliniques en soins infirmiers (UVSQ) et DE IPA (Université de Paris).
IPA Motivation
J’ai toujours cru en une troisième voie pour les infirmières entre le métier socle et le management. J’y contribue depuis 2002 à travers mon engagement associatif (AFEDI, ASCI, ANFIIDE, GIC-Repasi, ANFIPA) ou je trouve de quoi nourrir ma réflexion auprès de mes pairs.
Mention
PCS
Vœux pour l’association
La création prend du temps. Issu d’une famille de menuisier et charpentier, j’aime l’image des maîtres bâtisseurs. Pour avoir une bonne construction il faut d’abord des fondements solides puis progresser dans un savant équilibre pour atteindre parfois des sommets mais surtout durée dans le temps. Celle-ci ne peut se faire qu’avec une équipe consciente de ses forces et faiblesses afin de toujours se renouveler. C’est ça que je souhaite pour l’ANFIPA !
Infos personnelles
Maman de 3 filles géniales, accompagnée par un homme qui a compris que j’étais passionnée par mon métier malgré ses difficultés. Je pratique la méditation et le tai-chi, éprise de liberté je vais travailler en vélo. J’adore la musique pop-rock et le jazz, les sports de glisse (ski, funboard). J’ai fait beaucoup de compétitions Judo, Volley-ball. Je n’aime pas me mettre en avant, par contre j’ai une vraie appétence à aider mes collègues à trouver leur voie/voix.
Marie-Charlotte DRUART
Membre du CA
Lire/Masquer le profil de Marie-Charlotte DRUART
Parcours professionnel
Infirmière diplômée de 2012, j’ai commencé ma carrière au SAU pour me spécialiser au bout de 4 ans dans les pathologies chroniques et en particulier le diabète. Forte d’une expérience en hôpital de semaine puis, en unité mobile, j’ai pu développer sur ces missions des compétences dans le domaine de l’éducation thérapeutique notamment.
IPA Motivation
Ma motivation initiale était de développer la recherche paramédicale mais au travers de la pratique avancée, c’est mon métier dans sa globalité que j’ai (re)découvert.
Mention
PCS
Vœux pour l’association
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Au delà de professionnels d’exception, j’ai rencontré, j’ai rencontré chez les membres de l’anfipa des personnes avec des valeurs communes au miennes: le travail, la rigueur, la collaboration. Mon souhait est donc de pouvoir continuer à véhiculer ces valeurs au service du patient et de l’expertise paramédicale.
Infos personnelles
Maman comblée et complètement gaga, j’aime tout ce qui est prétexte à se retrouver pour partager un bon moment (événement sportif, festival, concert…).
François DUPONCHELLE
Membre du CA
Lire/Masquer le profil de François DUPONCHELLE
Parcours professionnel
Infirmier depuis près de 20 ans sur la région Lilloise, j’ai exercé pendant quelques années dans différentes unités hospitalières tel que : bloc, salle post-interventionnelle, réa, et urgence. Puis j’ai assuré des fonctions d’infirmier coordinateur au sein d’un centre de soin infirmier pendant 2 années. Puis j’ai occupé un poste de faisant fonction de cadre dans un centre de cure ambulatoire en addictologie. Le secteur de l’offre de soin en addictologie en 2010 opérant une transformation structurelle, j’ai eu la chance de pourvoir piloter la construction et par la suite la mise en œuvre d’un centre de soin de prévention et d’accompagnement en addictologie établissement médico-social dont j’ai pris la direction pendant 6 an. Durant cette période j’ai toujours consacré un temps à l’accompagnement des patients. Cela m’a permis d’obtenir un Master de manager des unités de soins, DU d’addictologie et DIU de sexologie, ainsi que de me former au thérapies brèves (hypnose, EMDR, médiation plein conscience) ainsi qu’à la systémie. Depuis juin j’exerce en soin primaire exclusivement au sein d’une MSP et d’une CPTS au cœur de la Pévèle Douaisis dans le Nord de la France.
IPA Motivation
La pratique avancée est à mes yeux une progression essentielle pour notre profession. Elle permet de mettre la lumière sur nos savoir et nos compétences en science clinique infirmière. Il est essentiel que les sciences infirmière prennent leur place dans le paysage des soins en France dont l’objectif est d’améliorer la qualité de prise en soin des patients.
Mention
PCS - Pathologies chroniques stabilisées
Vœux pour l’association
Lieu de vie, d’échanges, de partages... dans la bienveillance et le respect de la pluralité de chacun, afin de promouvoir notre exercice.
Infos personnelles
« Faites que votre tableau soit toujours une ouverture sur le monde » Léonard de Vinci
Saïqa GHULAM
Membre du CA
Lire/Masquer le profil de Saïqa GHULAM
Parcours professionnel
Lors d’un exercice de 9 ans en médecine physique et de réadaptation, j’ai appris le travail en collaboration pluri-professionnelle et développer des compétences dans le domaine du handicap et de la dépendance. Mes fonctions de référente « Plaies et cicatrisations », de formatrice aux gestes et soins d’urgence au sein de l’établissement, mais aussi mon activité d’infirmier de sapeurs pompiers volontaires m’ont donné l’envie de m’inscrire au master « sciences cliniques en soins infirmiers ». Pour concrétiser ce projet, je me suis tournée vers les soins primaires en exercice libéral. J’exerce au sein d’une MSP, d’une CPTS et dans une association pluri-professionnelle territoriale comme référente « plaies et cicatrisations » et « diabète ».
IPA Motivation
Je suis motivée pour m’impliquer dans l’évolution de la profession infirmière via la pratique avancée infirmière. J’ai décidé de ne pas exercer comme IPA libérale par conviction. Je ne peux cautionner le financement exclusif de l’activité de suivi médical et le montant forfaitaire proposé. Je me tourne donc vers un exercice IPA salariée en CMS.
Mention
IPA PCS
Vœux pour l’association
J’aimerais participer à la promotion des sciences infirmières.
Infos personnelles
Je suis une amoureuse de la vie !
Lydie HOUILLON
Membre du CA
Lire/Masquer le profil de Lydie HOUILLON
Parcours professionnel
J'exerce depuis 2003 en néphrologie au CHRU de Nancy. En hémodialyse, j'ai pu allier le coté très technique de notre profession, à l'aspect relationnel qui au fil du temps a pris le dessus dans ma prise en soins. Au contact quotidien avec des patients atteints de maladie chronique, j'ai découvert leurs difficultés. Il me tenait à cœur de les accompagner à mieux vivre avec celle-ci. Je me suis formée à l'éducation thérapeutique, jusqu'à l'obtention du Diplôme d'État en 2011. J'ai ainsi contribué à la création du programme d'éducation thérapeutique du choix jusqu'à la mise en place d'une suppléance rénale, puis en hémodialyse. Je suis IPA dans ce même service depuis 2020, avec une file active de patients insuffisants rénaux chroniques en consultation et de patients hémodialysés.
IPA Motivation
Animée par une force de proposition et toujours motivée pour faire évoluer mon métier et les pratiques, l'unique évolution de carrière existante, trop administrative, ne correspondait pas à mes envies professionnelles. La pratique avancée infirmière, restant dans la continuité de notre métier socle, fût une évidence.
Mention
NDT
Vœux pour l’association
Convaincue que la pratique avancée répond aux besoins des patients, je souhaite participer à la reconnaissance de notre profession et des sciences infirmières, dans le respect des valeurs ANFIPA.
Infos personnelles
Maman de 2 enfants, ceinture noire de judo, j'aime le sport, la cuisine, le jardinage.
Marie-Astrid MEYER
Membre du CA
Lire/Masquer le profil de Marie-Astrid MEYER
Parcours professionnel
Infirmière diplômée d’état en 2004, j’exerce depuis au sein de l'Hôpital Sainte-Anne (GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences depuis 2019). Après 2 ans en neurologie, dans une unité de soins intensifs j’ai bifurqué en psychiatrie au sein du service hospitalo-universitaire (Pôle 15). J’ai depuis exercé dans différentes unités du pôle, HDS, secteur, addicto, consultations… Titulaire d’un DU en thérapies comportementales et cognitives et d’un master de sciences cliniques infirmières en coordination de parcours complexes de soins, j’ai poursuivi mon parcours par un DE IPA mention psychiatrie et santé mentale.
IPA Motivation
J’ai rejoint le GIC RÉPASI (groupement d'intérêt commun du réseau de la pratique avancée en soins infirmiers) en 2017 au sein de l’ANFIIDE, une fois mon master de SCI en poche. le but du GIC était de promouvoir la PA en France et de voir arriver ce nouveau métier. C’est donc tout naturellement que j’ai pris part à la création de l’ANFIPA une fois ce nouveau métier devenu réalité. Je suis, depuis, la secrétaire de l’association.
La Psychiatrie a besoin des IPA pour améliorer le parcours des patients atteints de pathologies psychiatriques, coordonner, destigmatiser… et enfin remettre de l’unité entre les soins somatiques et la psychiatre… Mais au fait, la psychiatrie ne touche-t-elle pas le cerveau, ne fait-elle donc pas partie des pathologies dites somatiques ?
Mention
IPA Psychiatrie et Santé mentale.
Vœux pour l’association
Créer un véritable réseau d’IPA avec des productions scientifiques, des projets pour mettre en valeur notre profession. Que l’association devienne un acteur incontournable et soit nourrit de bienveillance au service d’autrui.
Infos personnelles
Mariée et mère de 4 filles, ma famille est ma priorité. J’aime voyager, chanter et rire. Ma citation préférée : “Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.”
Cécile MIGALA
Membre du CA
Lire/Masquer le profil de Cécile MIGALA
Parcours professionnel
Diplômée depuis 2001, 20 ans d’expertise en Oncologie et Hémato-Oncologie, infirmière en hospitalisation, puis en hôpital de jour et comme infirmière coordinatrice, ces différents postes m’ont permis progressivement d’avoir une vision globale du parcours de soins. La Pratique Avancée a été rapidement une évidence pour moi, avec une expertise en sénologie, digestif et auprès de patient atteint d’un Myélome Multiple. Master en Sciences Cliniques Infirmière à Aix Marseille Université en 2015-2016, me voila partie à 300 kms de chez moi pour développer de nouvelles compétences, puis de nouveau en 2018/2019, pour obtenir le DE IPA.
Quelle expérience !!!
J’ai quitté la Fonction Publique Hospitalière après 18 ans d’exercice afin de développer toutes les compétences IPA. Actuellement, au sein de la Clinique Mutualiste Chirurgicale de Saint-Etienne, j’interviens en consultation de fin de traitement avec le Programme Personnalisé de l’Après-Cancer et des consultations de surveillance auprès de patients atteints d’un cancer du sein, gynécologique et digestif.
IPA Motivation
Donner envie aux autres de s’engager dans cette formation, raison pour laquelle je communique des que j’en ai la possibilité. Nous avons la chance dans notre métier socle d’avoir de nombreuses possibilités de carrière : saisissons cette chance !
Mention
Oncologie et Hémato-Oncologie
Vœux pour l’association
ANFIPA à mes yeux, représente l’unité des IPA, avec bienveillance, échange et partage. Continuer à promouvoir la Pratique Avancée à travers ces belles valeurs.
Infos personnelles
Mariée, 2 enfants, j’aime la cuisine et les soirées devant la cheminée. Passer du temps avec mes amis. Pas très sportive, seul le ski de descente me passionne. La montagne, les paysages, le calme m’apportent un certain bien-être.
Jérémie MONTAUBAN
Membre du CA
Lire/Masquer le profil de Jérémie MONTAUBAN
Parcours professionnel
Diplômé en 2012, mon premier poste a été en service de psychiatrie adulte, majoritairement en secteur aigu, où j’ai exercé durant 5 années. En 2017, j’ai opéré un changement de poste pour exercer en gériatrie plus particulièrement en EHPAD, tout en effectuant des vacations sur tout le parcours gériatrique. De par mon parcours, j’ai une appétence particulière pour la neuro-géronto-psychiatrie. C’est pour cela, je pense, que je suis actuellement IPA en Neurologie à l’hôpital d’Eaubonne dans le Val d’Oise.
IPA Motivation
Sollicité par ma hiérarchie pour une évolution vers un poste de cadre de santé, j'avais la forte motivation de participer à organiser et élaborer des projets de soins pour les patients. Durant l’été 2018, en faisant des recherches approfondies pour m’orienter, je suis "tombé" par hasard sur la pratique avancée infirmière. En lisant les différents décrets, je me suis rendu compte que cela correspondait à l‘impact que je souhaitais avoir auprès de mes patients. Je pense que cette profession est la plus à même de pouvoir accompagner des patients dans des spécialités telles que la psychiatrie ou la gériatrie qui nécessitent une remise en question profonde des organisations de soins et des responsabilités, afin de rendre les parcours patients plus cohérents.
Mention
IPA Pathologies Chroniques Stabilisés.
Vœux pour l’association
Je souhaite que l’association devienne une référence par son activité et son positionnement, cela en permettant le développement d’actions intelligentes, construites sur la pratique avancée infirmière. J’espère poursuivre mon évolution et rendre fiers mes pairs qui m’ont accordé leurs confiance. J’aimerais continuer à porter les valeurs d’humilité, de respect et de travail que portent l’ANFIPA. Je crois vraiment que les professionnels en pratique avancée via leur rareté et leur expertise, doivent se positionner comme une nouvelle force vive soudée dans le nouveau système de santé émergent. Tout en pensant sincèrement que l’ANFIPA est, et sera un acteur déterminant à l’avenir.
Infos personnelles
Passionné et accro au sport : J’effectue 4 heures de sport par semaine. Je fais de la course à pied régulièrement, mais également du basket-ball et du parachutisme.
Mirela VLASIE
Membre du CA
Lire/Masquer le profil de Mirela VLASIE
Parcours professionnel
Mon parcours professionnel a commencé en Roumanie dans un service pédiatrique de rééducation. En 2006 j’ai été diplômée en France et j’ai commencé par travailler en psychiatrie adulte. Enrichie par les connaissances acquises mais surtout transmises par mes collègues dans les différentes unités pendant 10 ans, j’ai continué à me former en faisant un DU en « Éducation thérapeutique et maladies chroniques ».
Considérer la psychiatrie comme une discipline à part m’a toujours interrogée et j’ai cherché à trouver les ponts qui aident à un accompagnement holistique des personnes dans le soin. Depuis 2016 je suis revenue vers la prise en soins des enfants et je travaille aujourd’hui dans un service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. En même temps j’ai obtenu le Master de Sciences Cliniques Infirmières (UVSQ) et en 2020 le Diplôme d’Etat d’Infirmière en Pratique Avancée mention Psychiatrie et Santé Mentale.
IPA Motivation
Continuer à travailler dans la clinique et pouvoir porter et promouvoir des projets sont deux compétences qui me sont chers. Dans le rôle d'IPA j’ai la possibilité de le faire, ce qui me donne satisfaction au quotidien aujourd’hui.
Mention
PSM - Psychiatrie et santé mentale
Vœux pour l’association
Le travail en équipe est essentiel pour moi, il permet de partager de savoirs et des expériences mais aussi de porter des nouvelles réflexions. J’aimerai contribuer à l’avancement de notre métier, celui d'IPA. Les engagements d’ANFIPA font partie de mes aspirations pour notre profession. Il me semble important d’y participer et de faire connaître plus amplement notre métier.
Infos personnelles
Décrite souvent comme atypique, je crois dans la force du groupe et j’aime le partage. Transformer les freins en force me passionne constamment. Pour moi tout est possible.